Seuls les filtres successifs du souvenir, ce méticuleux tamis de la mémoire, nous aident à identifier ce qui s’était réellement inscrit au-dedans de nous à ce moment-là. Alors, et alors seulement, nous commençons à pouvoir répondre aux vraies questions: pourquoi, diable, étions-nous partis si loin? Qu’allais-je chercher, au juste, dans ces confins “où je suis étranger”?
Jean-Claude Guillebaud, L’esprit du lieu
J’allais dans le désert pour éprouver le sentiment de ma petitesse.
Alain de Botton, L’art de voyager
Ce n’est certes pas en allant d’un lieu à un autre à cent miles à l’heure que nous deviendrons plus forts, plus heureux ou plus sages. Il y a toujours eu plus de choses dans le monde que les hommes n’en pouvaient voir, si lentement qu’il leur plût de marcher: ils ne les verront pas mieux en allant vite. Les choses réellement précieuses sont la pensée et la vue, non la vitesse. Cela ne fait aucun bien à une balle de fusil d’aller vite; et à un homme s’il est vraiment un homme, aucun mal d’aller lentement; car sa gloire n’est point du tout dans le mouvement, mais dans l’être.
John Ruskin
On ne peut pas tout comprendre. Disons que la vie, on ne peut pas à la fois la vivre et l’analyser. Il faut choisir l’un ou l’autre.
Pedro Juan Guttierres, Trilogie sale de La Havane
Il n’y a personne qui ne soit né sous une mauvaise étoile,
il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
Marcel Proust
Avec le temps, la passion des grands voyages s’éteint, à moins qu’on n’ait voyagé assez longtemps pour devenir étranger à sa patrie.
Gérard de Nerval
Voilà pourquoi j’ai voyagé à pied, par simple amour du vent et de la terre.
Henri Bosco
Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.
Montaigne
Il faut faire de sa vie un chef d’oeuvre.
Michel Foucault