Nous sommes 7 passagers à bord et autant d’histoires et de raisons différentes de se retrouver embarqués là. Il y a le fils du commandant: Laslo, la femme d’un marin: Melinda, Mathieu chanteur parisien qui en profite pour écrire et qui reprend l’avion directement arrivé à Fort de France, Valérie qui accompagne des chevaux qui voyagent jusqu’en Guadeloupe, Marie Josée qui déménage pour un temps dans son île natale la Martinique, et Inge une allemande qui fait le tour complet de quatre semaines sur le bateau et redescendant donc au Havre.
A mon arrivée, Stelian (ou Steve voire Stelica pour les intimes) me fait visiter le bateau. Ponts, passerelle, salon passager, carré officier et équipage, salle à manger, bibliothèque, piscine, barbecue, ship’s office, bureau administratif, cabines et salle de sport. L’endroit rêvé pour une partie de cache cache géante!
Le hasard veut que j’aie un ami en commun, Mansour, avec Mathieu sur Paris, que Valérie ait été monitrice d’équitation sur Vedène et Roquemaure (dans le sudeuh), et que le vin que nous buvons soit celui du Cellier des Chartreux avec écrit Pujaut sur l’étiquette, le petit village où j’ai grandi. Que de coïncidences! Une somme de signes qui me fait me dire que j’étais faite pour embarquer sur ce navire.
Une épidémie de végétarisme sévit sur le bateau puisque nous sommes deux végétariennes à bord et de plus en plus de passagers, envieux, demandent à manger la même chose que nous. Je jubile intérieurement pendant que Stelian s’arrache les cheveux.
Ce voyage est complètement fou! Au milieu de tous les containers, nous allons nourrir les chevaux dans leurs boxes!
Dernier ballet des containers au milieu des portiques et nous partons. Enfin. Le bateau s’éloigne du quai, et, aidé par un remorqueur se dirige peu à peu vers l’entrée du port. Voilà. C’est parti. La côte du Havre qui s’éloigne marque comme un second départ après avoir quitté Paris. C’est le continent cette fois qui s’efface.
Dernière escale rapide à Montoir de Bretagne charger quelques containers et à moi l’océan!
Les premiers jours sont les plus éprouvants. Le temps de se faire aux mouvements du bateau. Le soir, on se croirait en pleine attraction de fête foraine tant on est bercés dans le lit, on se sent glisser dans les draps parfois. J’aime me sentir successivement poussée en avant puis tirer en arrière dans les couloirs avec le roulis du bateau. Nous dormons énormément, et mangeons également en quantité, si bien que les journées sont rythmées en fonction:
Programme à bord:
7h: Petit déjeuner
9h: Sieste
12h: Repas
13h30: Sieste
19h: Repas
Et nous sommes ravis lorsque s’intercale dans notre programme une activité: exercice de prévention sécurité, visite des machines, exploration des cales, ping pong, pot de bienvenue, apéro autour de la piscine, anniversaire…
Je lis beaucoup et les journées sont à la fois courtes et infiniment longues, surtout lorsqu’intervient le décalage horaire qui nous ajoute chaque jour une heure de sieste! Nous prenons un malin plaisir à nous plaindre 🙂
Inge nous fait découvrir le meilleur endroit du bateau: la proue. Il y a un petit endroit où l’on peut s’assoir et d’où on n’entend plus le bruit des machines. Avec juste face à soi l’horizon infini où se rejoignent les bleus du ciel et de l’océan. La mer change de couleur toute la journée, gardant toujours un bleu profond qui vire du turquoise au bleu marine en passant par le bleu roi. C’est vertigineux toute cette eau autour, et d’imaginer les profondeurs et toute la vie là sous la surface, tout ce qu’on ne soupçonne pas, tout un monde.
Nous sommes un petit village flottant. Au feu les utopies des architectes, tout cela existait déjà bien avant eux! Là au milieu de nulle part ou presque vit une petite communauté d’humain qui s’affairent sur cette coque de métal.
Au sixième jour de traversée, j’aperçois enfin mes premiers dauphins! Ils viennent jouer dans les vagues à l’avant du bateau. Nous voyons également des méduses (mais pas de baleines 🙁 ), et surprise! Des déchets! Toutes les cinq minutes, à scruter l’eau, on peut apercevoir une bouteille, un sac, un morceau de polystyrène, c’est choquant de retrouver ça jusqu’au milieu de l’océan!
Nous longeons les Açores pour que les marins puisque capter le réseau mobile et appeler leurs familles. Je regarde la terre de loin. Je commence à me faire à ce navire, à la vie à bord, au bercement de la mer, et qui peu à peu constitue un véritable cocon flottant. Une coquille de noix qui prend des allures de havre de paix. Qui aurait pu croire? Qui aurait pu croire que je redoute jusqu’au moment où je devrai regagner la terre ferme, les jambes encore chancelantes et l’âme vibrant au son des vagues et des vibrations des machines?
La nuit, l’obscurité nous encercle, on ne distingue plus la mer et le ciel et le navire se transforme en bateau fantôme. Des bruits, des craquements inquiétants, il faut oser s’aventurer! Mais dans le ciel on distingue une infinité d’étoiles, un tapis scintillant. J’ai trouvé l’endroit le plus romantique du monde: la proue d’un cargo la nuit avec les étoiles et le bruit des dauphins qui sautent dans les vagues!
Nous arrivons le 12 juillet à Pointe à Pitre à 6h du matin. J’ai peur de poser le pied à terre. Quitter le cocon, quitter ceux qui ont constitué ma petite famille pour cette grande traversée pour me jeter dans l’inconnu de la terre ferme. L’envie de pédaler, oui. Mais l’angoisse me ronge à l’idée de débarquer, je suis tellement bien en mer. Je n’arrive plus à dire au revoir. Je reste une journée supplémentaire à bord.
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat1.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat01.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat03.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat04.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat05.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat06.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat07.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat08.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat09.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat10.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat11.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat12.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=02Transat13.flv width=384 height=288 /]