Je quitte le bateau, traverse le port sur mon vélo et soudain mon coeur que je sentais lourd se libère, et sous la pluie qui se met à tomber je me sens légère, libre.
Première étape chez Alex, premier contact couchsurfing direction Mare Gaillarde après Le Gosier.
Distance totale parcourue: 250,7km
En Guadeloupe: 28,62km
Vitesse moyenne: 13,8km/h
Alex vit dans un petit studio, il s’y sent bien, cela se voit, et il le dit. J’en profite pour donner des nouvelles en métropole et gérer la logistique pour la suite. Je me couche dans son canapé, fatiguée et heureuse. Je pense à tout ce que je ne raconterai pas, à toutes ces informations, ces choses de mon voyage qui sont vouées à se perdre. Comment dire?
Jour16: 14 juillet:
Matinée marche de reconnaissance et après midi plage au Petit Havre. Images des défilés et de Nicolas Sarkozy sur l’écran de la télévision. Tout cela est tellement loin. Alex et son histoire, ses histoires extraordinaires. Rêves étranges qui s’intercalent au milieu du film Shuttle Island quand mes yeux se ferment. Demain je reprends la route.
Deuxième étape Couchsurfing: Le Moule chez Molly et Nico.
Je fais un détour par Saint François. La route est belle, il fait chaud. Le plus dur, c’est de trouver la maison en elle même. Molly est américaine, on s’essaye à la cuisine antillaise et elle s’attaque aux poulpes avec un gratin de légumes.
Gratin de christophines, igname et banane, façon Molly
Eplucher les christophines et l’igname. Couper en deux et enlever le noyau des christophines.
Laver les bananes, couper les bouts en laissant la peau, couper en deux et inciser dans la longueur. Faire blanchir (cuire quelques minutes à l’eau) igname, christophines et bananes.
Couper en fines rondelles. Disposer dans un plat une couche d’igname. Recouvrir d’un peu de crème battue avec un oeuf + oignon + ail. Puis une couche de christophines, une couche de crème, puis une couche de banane saupoudrée de gruyère.
Enfourner et faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres!
Le lendemain, après une visite de la Pointe des châteaux, Molly m’emmène faire de la plongée à Port Louis. Baptême! Et je ne pensais pas voir autant de poissons, autant de sortes différentes et autant de couleurs! Des gros, des tout petits, des longs, des triangulaires et noirs, jaunes, bleus, rouges, argentés, rayés, tachetés,… Tout ça au milieu des oursins et d’espèces de coraux étranges!
Scènes de vie quotidienne au Moule. Le marchand de fruits que je croise 8-10 fois dans la ville dans ses livraisons. Regarder la pluie tomber depuis une terrasse en discutant avec le boulanger d’à côté. Des sourires toujours, à n’en plus finir.
Sur le vélo, ils sont nombreux à klaxonner, à m’appeler “Salut bébé”, il y en a même un entre Le Moule et Morne à l’eau sur sa mobylette qui me dépasse, s’arrête 100 mètres devant me regarde passer sourire aux lèvres, repart, me double à nouveau et s’arrête encore pour me voir lui passer devant. Tout cela sans animosité ni agressivité aucune. Sont drôles ces antillais!
[stream provider=video base=/~elijette/ flv=Motivée.flv width=384 height=288 /]
Etape suivante: Les Abymes – Dugazon. Je réveille Aurélien chez lui à 8h, je dépose mes affaires, douche express et je file à Jarry au port de Pointe à Pitre: le Fort Saint Pierre refait escale en Guadeloupe. J’ai du monde à revoir dessus et j’ai l’autorisation du commandant de passer le week end dessus. Je n’arriverai pas à m’en détacher, ni à en descendre jamais complètement de ce bateau. Emotion toujours.
Se résigner. C’est un adieu définitif cette fois. Je ne crois pas à nos retrouvailles à nouveau.
Quelques jours chez Aurélien, petit baroudeur du ciel et de la terre. C’est marrant comme avec certaines personnes la complicité s’installe vite. Je profite de ma pause pour régler la suite de mon voyage, remplir le blog, répondre aux mails, etc. Les récits à l’arrache d’Aurélien me rassurent, je ne suis pas la seule, et surtout je ne suis pas perdue. Reste encore le bateau à trouver pour rejoindre la Dominique, même l’express des îles refuse de transporter mon vélo, voir un responsable tôt demain avant de m’élancer pour le tour de la Basse Terre.
On m’a prévenue: ça grimpe. Ca promet.
[stream provider=video base=/~elijette/2010LaRoueVoilee/Gwada/ flv=05.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/2010LaRoueVoilee/Gwada/ flv=06.flv width=384 height=288 /]
[stream provider=video base=/~elijette/2010LaRoueVoilee/Gwada/ flv=07.flv width=384 height=288 /]